Compte rendu de notre participation au contest Helvétique 26 cantons sur les ondes courtes à Tête de Ran, 27 et 28 avril 2024.
Une semaine à l’avance, j’ai commencé à réunir tout le matériel nécessaire, d’après une liste que nous avions établie. Vendredi, J’ai déjà chargé une bonne partie du matériel nécessaire au contest H26 ondes courtes, surtout ce qui ne craint pas le froid durant la nuit, boissons, ustensiles de cuisine, tubes de mats et samedi j’ai chargé le reste : les ordinateurs, les radios, matériel électronique etc.
Samedi à 8h, Marius HB9FSL est venu chez moi avec tout l’équipement radio Elecraft du club, contenu dans 2 grandes valises, ainsi que son mat télescopique. Nous sommes partis avec mon camper.
Depuis les véhicules d’Alain HB9RRA, de Christophe HB9HOV et moi-même, nous avons convenu des fréquences accessible pour tous, afin de s’informer de notre avancement sur le site de Tête de Ran.
Dès 8h30 sur le relais du Chasseral, ainsi qu’en direct sur 145.550 MHz pour se coordonner…!
Alors les choses sérieuses commencent, le chemin de cailloux au nord du chalet n’est pas praticable avec le 4×4 de notre ami Christophe HB9HOV, car il y a encore 20 cm de neige…
Nous avons dû prendre le chemin qui part de l’ancien hôtel de Tête de Ran et transporter le matériel à bras d’hommes et sur une luge à travers le champ; mine de rien cela montait pas mal jusqu’au fameux chalet du ski club de Neuchâtel !
Les membres très actif, Alain HB9RRA, Marius HB9FSL, Christophe HB9HOV, Gérard SWL
et moi-même.
Cela nous a bien pris 3 heures pour monter tout le matériel, ainsi que d’installer la station radio avec les antennes.
L’antenne Dreak AK75 a été tendue entre un sapin et le mat télescopique en fibre de verre de 18m de haut de Marius. Malheureusement cette antenne n’était pas complétement fonctionnelle, car il n’y avait que 2 bandes actives, 10m et 15m…
Personnellement, j’avais monté mon antenne Hi End Feed de 23.40m de long depuis le mat de drapeau appartenant au chalet, jusqu’à un mat de 10m de haut pour les modes numériques.
Suite aux mauvais résultats de la Dreak, j’ai mis à disposition mon Hi End Feed pour la station radio K3. Elle n’a pas accepté la haute puissance, car ses capacités sont de 400W max. Je me suis souvenu que dans ma caisse de coax et antennes, au fond j’avais mon antenne Kelemen 5 bandes et qui supporte 2 kilowatts !
Donc nous l’avons fixée sur le mat de drapeau à une hauteur d’environ 10m et là, ce fut le top ! Nous avons eu Jean-Paul HB9ARY, qui est arrivé lorsque nous étions entrain d’installer les antennes, il avait différents appareils de mesure, cela nous a bien aidé.
Après 15h, nous avons commencé le contest, évidement beaucoup de Suisses nous ont répondus, nous étions confiants pour réussir à comptabiliser à la fin du concours les 26 cantons !
La station radio est installée par Marius qui maîtrise bien la ligne Elecraft avec l’émetteur K3, l’amplificateur KPA 500, le tuner automatique KAT 500, le Panadapter P3 et l’alimentation générale.
Tout le monde a pu prendre en main la station radio suite aux instruction de notre ami Marius.
Pour rappel, à la suite d’une demande faite auprès de l’Ofcom, nous avons reçu l’autorisation de prêter le micro aux personnes sans licence HB pour faire des petits contacts avec des amis !
Touts les OM’s présent ainsi que Gérard SWL du club ont participés à répondre ou lancer des appels ! Modestement, nous avons établis 44 contacts, 24 cantons contactés, plus un pays d’Outremer, l’Ile Maurice où le frère de Marius se trouve, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique. Nous étions plusieurs stations radioamateurs actifs dans le canton de Neuchâtel, je pense que les stations connues HB9NE opérée par Ludo HB9EOU et notre ami André HB9HLM ont fait plusieurs centaines de QSO’s, on les a contactés ! Nous, notre but était de montrer un groupe de radioamateurs qui se rencontre pour partager un bon moment d’échange sur tout ce qui concerne la radio !
Malheureusement, il nous a manqué 2 cantons pour obtenir le diplôme de l’USKA.
On a été actif quasiment 24h, j’étais à l’affût jusqu’à 2h30, puis réveillé à 5h30…
Pas évident d’écouter, voir les clusters, lancer des appels, puis au final, n’avoir pas pu réussir…
La prochaine fois, on ira à Nidwald et aussi à Uri !!!
On remercie les visiteurs : Jean-Claude HB9RCU et 3 autres amis intéressés aux transmissions radio ! Je remercie ma compagne Isabelle pour la confection de la sauce Bolognaise qui a accompagné les spaghettis, ainsi que pour l’émincé de bœuf sauce champignons; tout le monde était ravis !
Vers les 14h, voyant qu’il ne serait plus possible de faire ces 2 cantons manquants, nous avons décidé de tout ranger le matériel utilisé, la station radio Elecraft K3, les boissons restantes… Marius HB9FSL, Gérard et moi-même avons démonté l’antenne Kelemen, enroulé les ficelles etc…
Dans le chalet, passé l’aspirateur, la serpillière dans les locaux utilisés, fermer tous les volets, couper l’eau général et commuter l’interrupteur électrique sur OFF !
Dimanche, la pluie est tombée toute la journée, au bout d’un moment, on est habitué…
Les caisses ont été arrimées sur une luge, afin de redescendre dans le pré avec toujours un peu de neige, mais bien pratique pour glisser sur l’herbe mouillée, jusqu’à la voiture de notre ami Gérard, auto qui a bien souffert de la boue et de l’humidité des caisses. 5 aller-retour ont été nécessaires. Complétement trempés, nous nous sommes dit aurevoir sur le parking de
Tête de Ran, tous étaient content de rentrer à la maison.
En arrivant chez moi, ma compagne, est venue à ma rencontre pour m’aider à vider les caisses, tout nettoyer le matériel et stockage jusqu’à la prochaine activité du club ! Vers 18h enfin fini !
Philippe HB9EPM
Voici quelques photos de nos installations radios pour le contest H26 ondes courtes.