Le C4FM est un mode propriétaire
qui appartient à Yaesu
C4FM Fusion – (Wires-X = liaison internet)- HAM Radio
Développé par Yaesu, fournisseur d’équipement radioélectrique généraliste, bien connu chez les radioamateurs, le système fusion (C4FM) a d’abord été présent chez les professionnels, avant d’être disponible pour les radioamateurs. Le système fusion (C4FM) est un mode de communication relativement récent.
Fonctionnement :
Au début des années 2000, une modulation spécifique, pour la norme téléphonique (GSM), est apparue chez les radioamateurs : le GMSK, pour modulation à déplacement minimum gaussien (Gaussian minimum-shift keying). Il n’en fallait pas plus pour un développement professionnel. Ainsi, le System Fusion a fait son entré en 2013 et est rapidement devenu une norme chez les radioamateurs. Loin de toute connotation chimique ou métallurgique (fusion), il s’agirait plutôt d’une migration progressive d’un système analogique ancien, mais toujours performant, vers un système numérique qui doit encore faire ces preuves
Pour revenir au fonctionnement, et pour faire simple, le mode C4FM – tous comme pour le DMR – peut être exploité sur les canaux analogiques des radioamateurs, en appliquant une modulation par déplacement de fréquence (MDF) : plus connu sous le nom de Frequency Shift Keying (FSK) à quatre niveaux (4 – FSK). Le principe est de séparer les communications en deux sous canaux de 6,25 KHz pour une même bande passante de 12,5 KHz.
Exploitant les caractéristiques du vocodeur FDMA (Frequency Division Multiple Access), le C4FM utilise une bande passante spécifique pour définir un canal de fréquence à bande étroite (DN = Digital Narrow). Par rapport aux autres modulations numériques, disponibles sous le vocodeur FDMA, (DMR, D-Star) le système fusion possède de bonnes aptitudes de communication, tout en gérant au mieux les taux d’erreurs binaires (BER : Bit Error Rate characteristics)[1]. À l’heure actuelle, le FDMA tant à ce normaliser.
De multiples possibilités :
Le C4FM, intègre une compatibilité avec le mode analogique traditionnel « F3E » (modulation de fréquence « FM »), tout en exploitant les vertus d’une communication révolutionnaire. Ainsi, les modes numériques, dont le C4FM, offrent la possibilité d’utiliser le système de transmission le mieux adapté en fonction de la situation : FM analogique ou numérique « C4FM » (ou DMR, D-START, Echolink…). Parmi les possibilités de liaisons, nous trouvons :
V/D Mode – communication simultanée voix / données.
Voice FR Mode (Mode Full Voice Rate) – mode vocal en plein débit.
Data FR Mode – transmission de données à haute vitesse.
Analog FM Mode – transmission en modulation de fréquence « F3E » analogique.