notre ami QRZ.com
Quelle est l’utilité d’être inscrit sur QRZ.com?
A la base, le site est une grande base de données qui contient les indicatifs ainsi que des informations sur les radio-amateurs.Le site peut se voir comme un annuaire mais il ne se limite pas seulement à présenter les OMs mais va plus loin en partageant son contenu avec les programmes de logs les plus utilisés.
La présentation se fait via les onglets suivants :
Biography:
présentation libre par du texte et des images avec nombreuses possibilités graphiques à l’identique d’un site Web tout en restant très simple à la manière d’un traitement de texte.
Details:
Le résumé qui contiens toutes les informations essentielles telles que l’indicatif, la classe, la position GPS, la zone ITU et CQ etc.
Logbook:
Qui permet (en option) la publication de ses derniers QSO en liaison avec son logiciel de gestion du logbook
Web:
Comparable au « livre d’or » il répertorie les visites sur la page
Awards:
Les diplômes obtenus sur le site en fonction des QSO effectués dans son logbook
Le contenu du site (en Anglais) est bien plus complet avec un forum de discussion, une page pour l’échange, l’achat et la vente de matériel, des news et plusieurs autres pages que je vous laisse découvrir.
https://www.qrz.com/page/hotswap.html?
Une page très intéressante est celle qui permet l’affichage de son Log sous un format graphique très agréable et bien lisible avec l’affichage du drapeau du pays, la validation ou non du qso , la distance, le DXCC et bien plus.
Pour les modes digitaux, le site de référence est radioed.net (anciennement https://register.ham-digital.org/) pour les utilisateurs de DMR et de DSTAR.Il vous fourni (gratuitement) le précieux ID nécessaire pour ces modes numériques
https://www.qrz.com/page/hotswap.html?
Pour résumé, je pense que QRZ.com est un passage obligé pour s’identifier et surtout il permet à son logiciel de logs de remplir les champs manquants de l’OM contacté.Il est utilisé par tous les outils de log que j’ai pu voir et sert de base de donnée de référence pour ces outils.
Il existe aussi des « concurrents » comme Hamqth.com ou qrzcq.com mais qui sont moins utilisés.