Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 Compte rendu des portes ouvertes en commun avec le Club Amis des Chemins de Fer CACF, dans les locaux de rencontres radioamateurs des Montagnes Neuchâteloises
Vendredi en fin de journée, nous nous sommes retrouvé une petite équipe : Marius HB9FSL, Gérard SWL et Pascal HB9IOK.
Nous avons commencé de décharger les antennes et caisses d’accessoires.
Installation de l’antenne sur un bout de mat de 3m sur le péron au premier étage, à l’entrée du local, ma Hi End Feed d’une longueur de 39.50m transformateur d’impédance de 2 kilowatts, 8 bandes ondes-courtes, jusqu’au bâtiment d’en face.
Nous n’avons pas pu mettre notre nouveau mat télescopique, ainsi que son antenne directive ZX-YAGI MINI 2000 pour les bandes hautes, car le terrain était en chantier, suite aux travaux d’installation du chauffage à distance…
Pour la suite des événements, Marius s’occupe d’installer toute la ligne Elecraft de Jack HB9LN : émetteur-récepteur K3, l’amplificateur KPA 500, le tuner automatique KAT 500 et l’écran avec le spectre de l’émission et réception P3.
Nous avons testé tout notre assemblage, premier contact : un Suédois et après un Brésilien, nous sommes convaincus que notre installation fonctionne parfaitement bien !
Le lendemain, debout à 4h30 pour pouvoir sortir tout le matériel à exposer sur notre stand de mon camping-car…!
Ce qui m’a fait lever tôt, tout le week-end, exposition des plus belles vaches des Montagnes Neuchâteloises et des Franches Montagnes, 5h30 c’était le déchargement des animaux, c’était sympa, en-dessous de nous, c’était animé aussi !
La même équipe du vendredi se retrouve samedi pour répondre aux visiteurs. Très nombreux, peut-être dû aux différentes manifestations dans le complexe des Anciens abattoirs Chaux-de-Fonniers.
Préalablement le jeudi, j’ai accueilli une journaliste de l’ArcInfo (journal du Canton de Neuchâtel), Eléonore Deloye avec qui, j’ai pu expliquer toutes les facettes de notre passion des transmissions mondiales radioamateurs !
Samedi après-midi, elle est revenue et j’ai pu lui faire un exposé sur la composition d’une station radioamateur, comment on s’exprime sur les ondes, sur le fait de « beaucoup écouter » avant de s’intégrer dans un groupe de radioamateurs, ou de trouver une fréquence libre pour pouvoir lancer un appel général, afin de rencontrer un interlocuteur connu ou inconnu, en Suisse ou d’en d’autres pays.
J’ai balayé toute la bande des 20m de 14.100 mhz jusqu’à 14.300 pour trouver une fréquence libre pour lancer un appel général, car nous étions prêt à faire un contact avec un radioamateur afin qu’elle puisse parler avec lui.
Ce fut un radioamateur Allemand habitant à Berlin, qui nous répondit !
Thomas DL1ROT radioamateur actif depuis très jeune, 34 ans d’activité et sa profession est : traducteur Anglais et Français.
Un contact très sympathique.
Pour information, j’avais demandé l’autorisation à l’Ofcom, pour que les visiteurs qui le désir puisse converser avec des radioamateurs en Suisse ou dans le monde !
C’était vraiment un super week-end, car dans les locaux du club des amis des Chemins de Fer, quelques centaines de visiteurs, à la fin du dimanche, un peu fatigué, car beaucoup de monde et 3 jours intenses.
Merci à tous les membres, ainsi qu’aux amis du club radioamateurs des Montagnes Neuchâteloises HB9LC, qui sont venus participer ou juste nous rendre visite.














