Les membres du club radioamateurs des Montagnes Neuchâteloises HB9LC passent à la télévisions Suisse Romande RTS !
Le club radioamateurs des Montagnes Neuchâteloises HB9LC, a été sollicité par un journaliste de la télévision Suisse Romande RTS, pour faire un reportage sur notre hobby et sur les contacts longues distances pour l’émission Couleurs Locales.
Nous avons discuté d’un site en altitude, j’ai alors pensé au Maillard situé à 1245m .
C’est là que nous avons notre petit relais du radio club en VHF 145.225 MHz ECHO de HB9LC. Pour rappel ouverture avec un Tune de 1750Hz, il enregistre un message audio d’une durée de 30 seconds maximums sur une Eprom et le rediffuse tout de suite après !
Très pratique pour faire des essais de modulations, réglages de puissances, d’antennes etc…
En tant que président, je m’occupe de mettre à disposition une partie du matériel du club : trépied, câbles coaxial, un ordinateur et un rotateur d’antenne.
J’ai des tubes d’aluminium pour assembler un mat d’une hauteur de 9m pour mon antenne directive Yagi 3 éléments portable de chez SuperAntenna du 20m au 6m.
Vendredi en fin de journée, nous étions une petite équipe, venue monter les antennes Yagi 3 éléments réglées pour la bande des 17m, l’antenne directive Moxon pour le 10m de Marius HB9FSL et le mat de 7m environ.
Il y avait 7 OM’s : Marius HB9FSL, Olivier HB9HIW, Alain HB9RRA, Christophe HB9HOV, Pascal HB9IOK, Gérard SWL CB PMRiste et moi-même.
Malheureusement, nous n’avons pas pu déployer complètement le mat de 9m de long, car les tubes alu pliaient dangereusement, en effet avec le rotateur, un mat de 2m + la Moxon + la Yagi, pas possible de relever le mat !!!
Nous avons décidé de retirer 1 élément et là, c’était bon pour le remettre d’aplomb…!
Le soir, nous avons souper sur place, ma compagne Isabelle avait confectionné une trentaine de croissants au jambon, de la salade aux carottes et un cake aux marrons, le tout accompagné de bonnes bières fraîches !!!
Avec les copains, nous avons réalisé quelques essais de transmission sur les bandes des 10 mètres et 17 mètres, en utilisant mon Yaesu FT-710 avec une puissance de 100 watts.
Les résultats ont été plutôt concluants, mais nous avons observé un point intéressant avec Ludo (HB9EOU) : il ne faut pas laisser son téléphone portable (natel) trop près de l’émetteur radio.
En effet, l’antenne GSM du téléphone semble avoir du mal à se connecter lorsqu’elle est perturbée par l’émission radio. Mon téléphone tentait constamment d’envoyer des trames pour se connecter au réseau, ce qui a causé une forte instabilité du signal, notamment pendant la nuit, où la réception était très faible.
J’ai fini seul les essais vers 21h30, les autres sont partis avant, car il faisait trop froid, 5 degrés !!!
Je me suis calfeutré dans mon camper pour aller dormir, chauffage, training, doubles duvets pour me réchauffer !!!
Bien dormi sur ce site en altitude et très calme, jusqu’à 8h30…
Déjeuner à l’intérieur avec le soleil qui se lève, les températures qui montent, 10° dehors et 14° à l’intérieur, café et tartines au miel…
Pascal HB9IOK était le premier arrivé sur les lieux, vers 10h…
S’en suit Gérard, Alain, Marius, Christophe, Ludo et nos amis du bas ! Marco HB9HSB, Tibor HB9INC et James HB3XFF !
Sur une table, nous avons posé : l’émetteur-récepteur Elecraft K3, l’amplificateur Elecraft KPA de 500 Watts, ainsi que la chute d’eau Panadapteur de chez Elecraft.
Deuxième station : un poste radio de Pascal HB9IOK Yaesu FTDX-10 avec son antenne directive de marque Caméléon Delta loop en V, magnifique antenne qui couvre toutes les ondes-courtes !!!
Nous avons continué avec le montage de mon antenne Buddipole portable, un dipôle rotatif adaptable du 40m au 10m sur un trépied de 3.5m pour animer les modes numériques, FT-8, FT-4, PSK 31 et RTTY avec mon Yaesu FT-710.
Merci à Pascal, Marco et Tibor pour leurs efforts à régler au plus précis le SWR…!
Pour faire une démo avec les modes numériques, malheureusement avec la forte luminosité, c’était très difficile de voir l’écran de l’ordinateur et de l’émetteur pour les réglages logiciels : Ham Radio Deluxe, Ham Radio Log Book, Ham Radio DM780, WSJT-X et qrz.com…!
C’est Marco qui a pu voir que j’ai contacté que 2 stations en Angleterre sur la bande des 10Mhz, par manque de propagation des ondes…!
Pour information : ce week-end était animé par un contest Polonais sur les bandes ondes-courtes ordinaires, le 17m fait partie des bandes intermédiaires WARC, nous pensions être plus tranquille pour faire des stations DX’s (longues distances)…!
Les reporters de la RTS sont venus en fin de matinée. Stéphane le journaliste et Mathieu le cameraman et pilote du drône.
Très content de voir nos installations entrain d’être finalisées…
Directement nous avons présenté et expliqué les fréquences que nous allions utiliser et avec quelles antennes.
Ludo et moi, on a parlé de nos professions, en sortant de l’écoles, on a appris des métiers du bâtiments et maintenant, nous sommes entrés dans la microtechnique dentaire et horlogère ! qui n’ont rien à voir avec la technique électronique.
Que nous avions commencé à l’âge de 9 – 10 ans la cibi 27Mhz, à bricoler des antennes pour pouvoir émettre plus loin !
Monter sur des sommets autour de La Chaux-de-Fonds pour essayer de contacter des autres passionnés de radio !!!
Le cameraman sort son matériel ainsi qu’un petit drone de 249 grammes…!
De nombreuses séquences sont prises le matin avec des instants où l’on fait tourner les antennes et Ludo HB9EOU qui lance des appels sur les ondes-courtes.
Tous les membres présents donnent beaucoup d’explications sur les subtilités des pratiques de l’émission radioamateurs !
A midi, nous sommes tous allés manger à la buvette du Maillard, réunis autour d’une grande table de 12 personnes, dans une ambiance chaleureuse.
Nous avons également eu le plaisir d’être accompagnés par la petite-fille de Ludo, ce qui a ajouté une touche de bonne humeur à ce moment convivial !
Pour commencer, une salade mêlée, s’en suit les röstis, les excellents steaks de bœuf sur ardoise servis avec une sauce aux champignons. Tout le monde est très satisfait !
L’après-midi, nous avons repris le tournage de nouvelles séquences avec François HB9DNP du bas du canton, qui est venu boire un verre avec nous !
C’est un radioamateur passionné depuis des dizaines d’années. Il pratique régulièrement la transmission en morse sur les ondes-courtes, il n’a plus de micro connecté sur son émetteur-récepteur !!!
Son outil préféré un Bencher à palettes…!
Après, c’est au tour de notre membre exceptionnel du radio club, SEction des MOntagnes NEuchâteloise La Semone HB9LC, Ludovic HB9EOU dit Ludo !!!
C’est un féru contesteur, il fait régulièrement des concours et si possible pour gagner !
Il est invité à différents endroits dans le monde par des clubs. Il est déjà allé au Maroc, en Tunisie, en Égypte, au Koweït, en Bulgarie etc. c’est un OM (radioamateur très sympathique et énergique).
Malheureusement, l’après-midi la propagation des ondes étaient très faible, nous avons souvent changé de gamme de fréquences, les interlocuteurs arrivaient tous très faiblement et nous aussi…
Antonio CT7BMH au sud du Portugal a pu nous faire une vidéo sympathique !
2 Canadiens, des Anglais, un Égyptien, un Grec, un Finlandais, un Marocain…
Une bonne partie des contacts ont été fait sur la bande des 20m avec l’antenne Delta Loop portable de chez Caméléon.
Nous avons reçu des séquences vidéo des amis qui nous ont répondus :
Antonio CT7BMH au sud du Portugal, la meilleure séquence !
L’Égypte moyen…
Le Canada inexploitable, dommage ces manques de propagation des ondes, c’était pas le bon jour…!
Les journalistes de la Télévision Suisse Romande RTS étaient contents des présentations, malgré une propagation des ondes pas extraordinaires. Ils sont partis vers les 16h…
Dès leur départ, nous avons démonté le matériel jusqu’à environ 17h.
Encore merci à l’équipe de la RTS pour les bons moments d’échanges que nous avons eu.
Nous avons parlé avec les journalistes de faire un reportage sur les différentes possibilités de transmettre des messages audios ou en digital.
Grâce à Pascal HB9IOK, nous allons pouvoir louer un chalet un week-end pour faire cela.
Là, on va expliquer les modes digitaux, transmissions par satellite QO-100 géostationnaire, station spatiale ISS avec son transporteur vhf-uhf, SSTV slow scan images, des modes audios digitaux DMR, Dstar, C4FM, Echolink
Transmissions de messages FT8 – FT4, PSK31, RTTY en ondes-courtes.
La retransmission du reportage sera diffusée entre le 14 et 18 avril 2025, lors de l’émission Couleurs locales à 19h
Pour rappel le 18 avril, c’est la journée mondiale des radioamateurs !!!
On m’a communiqué que cela jazzait sur le qso des Cheveux Gris à 8h sur (3745 khz tous les jours) les OM’s voulaient savoir où nous allions faire et quand cette activité pour la télévision Suisse Romande RTS !
J’étais plus ou moins discret, car je ne souhaitais pas que trop de curieux viennent nous perturber…!
Je tiens à remercier toute l’équipe sur place pour tous leurs efforts fournis, afin que cette journée ait été une réussite, ainsi que les interlocuteurs qui nous ont répondus aux différents tests de transmissions !
Marius HB9FSL vice-président, Olivier HB9HIW le trésorier, Sylvio HB9HNU responsable technique des relais du club, Ludo HB9EOU et sa petite Lena, Alain HB9RRA, Christophe HB9HOV, Pascal HB9IOK, Gérard SWL.
Nos amis du radio club : Marco HB9HSB, Tibor HB9INC, James HB3XFF, François HB9DNP
On se réjouit tous de se revoir pour une nouvelle animation en extérieur.
Je vous adresse à tous, mes meilleures 73’s QRO
Philippe Metthez HB9EPM
Président, secrétaire, responsable du bar au local de rencontres radioamateurs au Petits Trains Cacf
Et GO Gentil Organisateur de manifestations : portes ouvertes, pique-niques, concours, week-end radio au chalet etc…
Représentant de la section auprès des assemblées : des délégués et présidents de l’Uska à Olten




















